mercredi 28 novembre 2012

Séries Nordiques: tour d'horizon


Rétrospective de ces séries venues du NOORD!

 

     Le monde des séries s’est récemment enrichie de nouvelles recrues, tout droit, sorti de l’imaginaire de scénaristes et producteurs anglo-saxon. Tous les accrocs aux séries télévisées seront d’accord pour dire que l’Europe du Nord n’a plus à rougir aujourd’hui de sa production télévisuelle face au géant américain. Que ce soit le British Downton Abbey, ou le Danois The Killing, ces feuilletons ont en commun une bonne intrigue, des personnages ambiguës et profonds, une critique du contexte social, politique de chaque époque, et une mise en scène réaliste.

Liste non exhaustive de ces séries que je vous recommande.


Séries britanniques


Downton Abbey
Genre : Historique
3 saisons

Downton Abbey retrace la vie des domestiques et des aristocrates d’une riche propriété dans l’Angleterre du début du XXe siècle. Outre des personnages attachants, cette série très réaliste met l’accent sur la difficulté et l’ambiguïté des relations entre domestiques et aristocrates. Les vieux tentent de conserver ce monde qui s’effrite sous leurs yeux, pendant que les jeunes tentent de construire leur vie loin des sentiers battus.






Bad Education
Genre: Comédie
1 saison

Une comédie sur le quotidien du pire prof que l’Angleterre est connue. Amoureux désespéré d’une de ces collègues, il a pour seul ami l’un de ses propres élèves. L’acteur principal Jack Whitehall est tout simplement génial, les situations loufoques et grotesques s’enchainent tout en ridiculisant autant les élèves que leurs professeurs. Pour moi, ma scène de prédilection, c’est celle où il s’évertue à expliquer à quel point c’était génial de jouer au Pogs (et dans le même temps de nous rappeler à quel point c’était totalement stupide !) : mythique !




Luther
Genre : Policier
2 saisons
Luther est inspecteur à la brigade criminelle à Londres. Il est l’un des meilleurs, mais a tendance à franchir la ligne entre légalité et illégalité. Des héros mi-ange/mi-démon, des images froides où les hommes semblent perdus dans l’immensité de la ville, un héros qui n’est pas épargné par le malheur, et une très bonne bande-son : voilà en quelques mots les points forts de cette série. Par contre, les ennemis sont parfois totalement caricaturaux, tellement forts qu’ils en deviennent complètement ridicules.




Good cop 
Genre : Policier
1 saison


John Paul Rocksavage, un policier britannique voit son partenaire et ami se faire tuer au cours d’une mission qui ressemble plus à un piège. Il décide peu à peu de le venger. Durant cette série très courte (en 4 épisodes comme beaucoup de séries britanniques), on s’attache très rapidement au héros. Il vit au quotidien au côté de son père malade et n’a pratiquement que son travail comme exutoire à toutes ses frustrations. Dans ce thriller, les scénaristes ont réussi l’exploit de nous dévoiler un monstre en devenir ; qu’on n’arrive pas à détester. La prestation de Warren Brown et des seconds rôles est très bonne : jamais dans le pathos, ou dans la violence brute ou psychologisant. Néanmoins, j’ai quand même déploré des maladresses de scénarios et l’image des ennemies, plutôt caricaturale. 

BA VO: http://www.youtube.com/watch?v=m8OQdZMsFYg


Hunted
Genre : Espionnage
1 saison
           
Sam Hunter travaillait pour une agence d’espionnage privée, avant qu’on tente de la tuer à la fin d’une mission à Tanger. Depuis, elle soupçonne toute son équipe incluant son ex-petit-ami, Aidan de l’avoir trahie. Elle reprend du service au bout d’un an pour savoir comment et pourquoi, un de ces proches a décidé de la supprimer. Le tandem trahison/vengeance reste un thème hyper rebattu dans les histoires d’espionnages, mais les scénaristes ont réussi à bien mélanger les passés troubles des personnages, des scènes d’actions, de violence pure et simple, ainsi que des rancœurs amoureuses ou filiales.

Je mets un bon point pour le personnage de l’industriel mafieux (qui est espionné durant toute l’intrigue), son personnage est très bien développé, et sa relation destructrice avec son fils ajoute une touche de tragédie familiale à l'intrigue politique. J’ai apprécié aussi l’enjeu autour de l’héroïne:  les souvenirs du meurtre de sa mère reviennent par vague et contrarie sa mission. Par contre la prestation de Mélissa Gorge m'a déçue, trop froide, on ne perçoit pas ses émotions.



Séries danoises




Borgen
Genre : Politique
3 saisons

Cette série traite des enjeux de pouvoir au sein du gouvernement danois d'aujourd'hui. On suit le parcours politique de Birgitt Nyborg, première femme danoise à être élue comme Premier ministre. La série a le mérite d'abord de montrer pour héroïne une femme politicienne. Ensuite, les scénaristes réussissent le challenge de rendre attractif des problèmes politiques; comme choisir un commissaire européen. Évitant l'écueil des séries patriotiques (où bien des séries américaines échouent), Borgen dépeint des hommes politiques avides de pouvoir, mais tout autant humains, ou idéalistes. Néanmoins, ce point de vue peut paraître un peu naïf quand on ouvre n'importe quel journal français en ce moment à la page politique, mais j'ai passé un bon moment.

BA saison 2 VF: https://www.youtube.com/watch?v=30rKoumsSmQ



The Killing
Genre: Thriller
2 saisons

Dans la première saison, ce thriller à la fois politique et policier, débute par la disparition d'une jeune fille Nana Brik Larsen. Sarah Lund commissaire chargée de l'enquête, a peu de temps pour la boucler  avant de  passer la main et de déménager en Suède. Seulement l’héroïne est une addict du boulot. Quand elle se rend compte que l'affaire aurait des ramifications dans le monde politique, elle décide de rester, quitte à détruire sa vie familiale. La série ne se contente pas du point de vue des policiers, mais elle montre également le désarroi de la famille de la victime, ainsi que toutes les personnes dont la vie est détruite par cette affaire.  

        Outre une très bonne gestion du suspens, les acteurs principaux et tous les seconds rôles ont un très bon jeu, toujours juste. Je mettrais un bon point au personnage de Sarah. Au moins dans cette série, on ose montrer un personnage de femme forte, sans pour autant  qu'elle soit dans la caricature. Et surtout Sarah Lund ne mène pas ses enquêtes habillées en cuir et avec des talons mais avec son éternel pull d'hiver. Dans les séries américaines, les femmes avec du caractère, ou avec des fonctions importantes, sont trop souvent obligées de s'habiller de manière hyper féminine, comme si elles étaient contraintes de rappeler au spectateur qu'elles restent avant tout des femmes (soit des objets de désir). Voilà pour le quart d'heure féministe! Mais, je suis certaine que vous vous attacherez à son personnage de "femme jusqu’au-boutiste"; féministe ou non.


BA VO: https://www.youtube.com/watch?v=wU1_xAO8LuQ        




Séries Suédoises




Akta Manniskor ou Reals humans
Genre: Science-fiction
1 saison

Pour finir cette rétrospective, j'ai juste envie de vous faire découvrir cette pépite dans le monde des séries S-F, Reals humans. Reals humans répond à la question:  comment raconter une bonne histoire de S-F sans des moyens techniques et financiers pharaoniques!
Reals humans se déroule dans une suède futuriste où les robots domestiques, "les hubots" font parties désormais du quotidien de chacun. On suit la vie de plusieurs familles suédoises qui décident d'acheter un Hubot pour accomplir leur tâches domestiques. En parallèle, les scénaristes nous montrent la vie de "Hubot libre", obligés de se cacher pour survivre.
       
          Cette série pose de manière ludique, des questions universelles comme " sur quels critères peut-on déterminer qu'un être est humain ?". Elle interroge sur le racisme, les conséquences des nouvelles technologies dans notre quotidien, mais également les questions de libre arbitre, d'esclavage, de révolte...Tout ceci se passe bien sûr au milieu de drames familiaux, d'histoires d'amours ou de pouvoirs. Mais cette série pêche un peu parfois dans sa compréhension notamment à la fin, il y a quelques problèmes scénaristiques et il n'existe pas de version française.




Pour finir, le gros problème de ces séries est certainement leur diffusions. Je vous laisse quelques liens pour pouvoir les voir en streaming:



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire